Saint-Etienne : Mobilisation des agriculteurs ce lundi

20 février 2023 à 6h10 par Clémence Dubois Texereau

AGRICULTEUR MANIF
Photo d'illustration

Le rassemblement est fixé à 11h devant Geoffroy-Guichard.

Les agriculteurs font entendre leur colère ce lundi dans la Loire. Ils se retrouvent à 11h devant Geoffroy-Guichard direction ensuite la DDT, la direction départementale des territoires. 

Ils souhaitent rappeler les enjeux liés à la souveraineté alimentaire. 

Une manifestation alors que le salon de l'Agriculture lui débute samedi à Paris, Porte de Versailles. Le 8 février dernier déjà, des agriculteurs avaient manifesté à Paris pour dénoncer "les contraintes qui pèsent" sur leur métier. 

Gérard Gallot, président de la FDSEA de la Loire, Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, tient à rappeler : "L'agriculture a le sentiment d'être toujours sous pression". Il explique la raison de la mobilisation du jour : " Les prix proposés par la grande distribution sont de moins en moins avantageux pour nous. Les charges que l'on nous imposent, sont toujours plus importantes, sans que les prix augmentent". 

Un avis partagé par Nicolas Lenoir, président des jeunes agriculteurs 42 : "Les produits français ne sont pas assez mis en avant, mais, surtout, pas assez valorisés par la grande distribution. Les produits étrangers sont moins chers pour eux, mais de moins bonnes qualités. Ils répondent donc moins aux attentes des consommateurs, et diminuent toujours plus les revenus des agriculteurs ".  


Titres diffusés