Saint-Etienne : nouveau visage pour l'îlot Rondet-Tarentaize

12 décembre 2016 à 7h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Un nouveau visage pour l'îlot Rondet-Tarentaize à Saint-Etienne... La ville vient de présenter l'aménagement de ce quartier, dont les travaux démarrent ce mois-ci. Un aménagement qui s'articule autour de deux axes

Plus de verdure et de nature


Tout d'abord, une promenade en bord de terre, avec l'implantation d'une large passerelle en bois sur le haut de la rue Michel Rondet et à l'angle de la rue Tarentaize. Les trottoirs seront élargis, et un quai de bus moderne sera créé rue Michel Rondet. Des assises design seront installés et des arbres plantés.

Deuxième axe de cet aménagement : un espace vert naturel - protégé et donc non accessible - en contrebas de la passerelle... Les végétaux seront plantés d'ici le mois de mars. On trouvera à cet endroit une prairie écologique, avec des nichoirs à oiseaux. Cet aménagement intervient après des démolitions réalisées cette année. Une friche et pas moins de 15 immeubles ont disparu.

La ville veut éradiquer les îlots vétustes


Pour le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, l'amélioration de la qualité de vie « passe par une offre de logements adaptée » mais aussi « par des aménagements de l'espace public de qualité et un environnement agréable et design ». « Nous sommes (...) passés à la vitesse supérieure concernant les démolitions d'îlots vétustes », dit-il.

Cet aménagement s'inscrit dans la cadre de l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Il bénéficie d'une subvention de l'ordre de 35 % du montant total qui est de  300.000 Euros.