Saint-Etienne : Paris-Tokyo, une nouvelle boutique dédiée à l’univers du manga

14 avril 2022 à 9h46 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Plus de 16 000 références y sont présentes. 

Vous l'avez peut-être aperçue rue de la Résistance à Saint-Etienne. La boutique Paris-Tokyo a ouvert ses portes ce mercredi. Il s'agit en fait d'une annexe de la Librairie de Paris dédiée uniquement à l'univers manga.



Mais pourquoi ouvrir une telle boutique ?

Alexandra Charroin-Spangenberg co-dirigeante de la Librairie de Paris, explique le choix d'avoir une boutique spécialisée :
"Ça fait longtemps qu'on voit les ventes de mangas s’envoler, qu’on a, à plusieurs reprises, agrandi le rayon dans la librairie, mais au bout d’un moment, on ne vend pas que des mangas non plus. On a eu en fin d’année l’opportunité d’avoir ce local et on s’est dit, c’est le moment ou jamais. "

Le manga est en plein essor, petits et grands lisent aujourd’hui ce genre de livres que ce soit pour du divertissement ou pour un côté plus pédagogique comme nous l’explique un enseignant d’histoire-géographie : "Les mangas se sont mis à faire paraître par exemple des biographies que ce soit sur Napoléon, Christophe Colomb ou encore l’Illiade et l’Odyssée".

Un genre qui se démocratise mais qui est encore beaucoup perçu comme destiné aux enfants. Hugo, le responsable manga de la boutique nous dit qu’au contraire, ce sont des livres pour tous les âges. Par exemple pour les moins de 10 ans Hugo conseille la série de mangas « Minuscules », pour les ados plutôt « SpyxFamily » et pour les adultes, « Hellbound ».

Cette boutique de mangas prévoit d’ailleurs d’accueillir dans le futur « des animations », « des rencontres », « des ateliers-dessin », ou encore « des cosplay ».

Sujet signé Agathe Berthelier