Saint-Etienne : plus de 465.000 Euros dépensés pendant la campagne des municipales en 2014

Publié : 17 août 2015 à 13h23 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

Le chiffre du jour : 465.710 Euros… C’est la somme totale dépensée par les candidats à la mairie de Saint-Etienne lors des élections municipales de 2014. Le Journal Officiel a publié cet été les comptes de campagnes. Bilan, tous les comptes ont été approuvés par la Commission nationales des comptes de campagne.

Parmi les sept candidats à la mairie de Saint-Etienne, c’est celui qui a été élu maire, l’UMP Gaël Perdriau qui a le plus dépensé : plus de 202.000 Euros sur les deux tours pour plus de 210.000 Euros de recettes provenant de dons, d’apports personnels ou du parti politique. Le socialiste Maurice Vincent arrive lui en seconde position avec 158.000 Euros de dépenses pour à peu près autant de recettes… Suivent loin derrière le candidat du Front National Gabriel de Peyrecave qui a dépensé quelque 50.000 Euros et l’écologiste Olivier Longeon 30.000 Euros.

Aucun compte retoqué


La commission nationale des comptes de campagne a validé les comptes tous les prétendants. C’est le cas aussi à Saint-Chamond, Firminy, Rive de Gier, Montbrison, Roanne où le candidat qui a le plus dépensé n’est pas l’actuel maire UMP Yves Nicolin, mais la maire sortante PS Laure Déroche… ça se joue à quelques centaines d’euros. Autrement dit, il n’y a aucune corrélation entre l’argent engagé dans la campagne et les chances d’être élu. La preuve la plus flagrante, c’est à Roche-la-Molière qu’on la trouve. Des trois candidats, Eric Berlivet a dépensé 4.000 Euros de moins qu’Olivier Brouilloux par exemple, et c’est lui qui occupe aujourd’hui le fauteuil de maire. Dans la Loire, aucun candidat n’a dépassé les plafonds autorisés… Précisons que l’Etat ne rembourse pas les candidats qui ont obtenu moins de 5% des suffrages.


Titres diffusés