Le Festival des Légendes, ça débute ce mercredi dans la Loire

5 juillet 2023 à 7h43 par Nicolas Georgeault

Le groupe Gwennyn sur scène
Le groupe Gwennyn sur scène
Crédit : Ville de Saint-Etienne

Du 5 au 9 juillet, le festival anciennement Roches Celtiques, va proposer des concerts et des animations à Saint-Etienne, Rochetaillée et Saint-Victor-sur-Loire.

Les concerts et les animations auxquels vous pouvez vous rendre

Il vous est possible d’assister à plusieurs concerts : Spinning Wheel ouvre le bal à 20h30 à la Cathédrale Saint-Charles avec des musiques et des chansons celtiques ce mercredi 5 juillet. Le groupe Cire tes souliers joue ce jeudi 6 juillet à 20h30 pour les Before de Couriot. Un concert a lieu le vendredi à Saint-Victor-sur-Loire à 20h30 avec les Hop Corner. Le samedi et le dimanche trois concerts vont animer chacune des soirées. Environ 3000 personnes se sont rendues à chacune des soirées l’an passé.

« On a élargi la thématique du festival des Roches Celtiques (ancien nom du festival ndlr) autour de l’univers des légendes, de l’heroic Fantasy (univers médieval fantastique)... Mais le cœur reste la musique celtique » explique Marc Chassaubéné, l’adjoint à la culture de la ville de Saint-Etienne. L’ensemble des places sont gratuites mais il vous faut les réserver au préalable. C’est un évènement entièrement organisé par la ville de Saint-Etienne à hauteur de 144 000 euros.

Concernant les animations, il vous sera entre autres possibles de vous initier aux danses bretonnes (le 6 juillet à 15h30), faire des balades, autour du barrage du Gouffre d’enfer (le 9 juillet à 15h), botanique (le 9 juillet à 15h à Saint-Etienne), ou encore une balade contée à Rochetaillée (les 8 et 9 juillet à 17h30). Un feu d’artifice est également tiré ce dimanche 9 juillet à 22h30 à Saint-Etienne.

Marc Chassaubené présente le programme du festival des légendes : 

Il n'est pas possible de se rendre à Rochetaillée en voiture pour des questions écologiques

Ce week-end du 8 et 9 juillet, il n’est pas possible de se déplacer en voiture pour se rendre à Rochetaillée et dans le centre de Saint-Victor-sur-Loire. Vous pourrez vous y rendre à vélo, à l’aide de circuits piétons ou à l’aide des transports en communs mis à disposition pour l’occasion (départ du Zénith, du Parc de l’Europe et de Portail Rouge pour se rendre à Rochetaillée).

La ville met en avant une politique écologique : « on ne voulait pas créer des files de voitures qui durent des heures » explique Marc Chassaubéné qui explique qu’il n’y aura « plus de groupes électrogènes, de gobelets, de vaisselle jetable, on invite les gens à prendre leurs gourdes ». Avec ces initiatives « 3,5 tonnes de CO2 ont été économisés » détaille l’élu.

Marc Chassaubené explique la réglementation concernant la voiture : 


Titres diffusés