Saint-Etienne : un espace végétalisé à la place de l'ancien cinéma Eden

16 mars 2022 à 8h47 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Après plusieurs temps de concertation avec les habitants du quartier, le projet de jardin en lieu et place de l'ancien cinéma Eden a été restitué. L'ouverture au public est prévue pour l'été 2023. 


C'est l'un des grands projets de renouvellement urbain de la ville de Saint-Etienne. L'ancien cinéma Eden démoli l'année dernière va laisser place à un jardin public de 2000 m². L'objectif de la ville de Saint-Etienne est de faire du jardin Eden un îlot naturel au cœur du centre-ville. Le projet va coûter 5 millions d'euros à la municipalité. Le début des travaux est prévu pour la fin d'année 2022 avec à l'horizon, une ouverture au public à l'été 2023.



"L'objectif est de rénover le quartier"


Au moment de la restitution du projet, Jean-Pierre Berger adjoint à l'urbanisme et au logement de la ville de Saint-Etienne s'est exprimé sur les objectifs du nouveau jardin Eden. "Le but, ce n'est pas de s'occuper uniquement du jardin. C'est aussi et surtout de rénover le quartier dans son ensemble". Et pour cause, une opération d'aménagement urbain va être lancée avec pour objectif la rénovation de plus de 550 logements dans le quartier d'ici les cinq prochaines années.