Saint-Etienne : un plan de sobriété énergétique mis en place

14 novembre 2022 à 18h39 par Clara Giannitelli

lampadaire nuit
lampadaire nuit
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

Le plan comprend 18 mesures pour économiser de l'énergie. Avec un objectif : devenir un territoire autosuffisant en énergie d'ici à 2050.

Saint-Etienne Métropole déploie son plan de sobriété énergétique comprenant plusieurs mesures temporaires qui permettront de réduire sa consommation dénergie. La métropole avait renouvelé en 2019 son Plan Climat. 

« La Ville de Saint-Étienne se devait de prendre part à l’effort collectif demandé aux Français », a expliqué le Maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


« Le plan de sobriété, qui comprend 18 mesures très concrètes visant à économiser l’énergie, répond à deux grands enjeux. Environnemental d’abord. Nous avons tous, l’impérieuse nécessité d’agir à chacun de notre niveau pour préserver les ressources de la planète. Financier ensuite. L’explosion de coûts de l’énergie a de fortes répercussions sur le budget de la collectivité et il est de notre responsabilité de maîtriser nos dépenses de fonctionnement. » a précisé le maire de Saint-Etienne

 

L'éclairage 

 

Extinction de l'éclairage public de minuit à 4 h du matin sur l'ensemble de la ville, sauf :

  • de l'éclairage aux abords et le long des lignes de tramway (extinction entre 1 h 30 et 4 h),
  • du centre-ville où l'éclairage public est maintenu.
  • Extinction du marché de Noël, du Grand sapin place Jean-Jaurès et des décorations lumineuses à partir de minuit.

Éclairage réduit pour les équipements sportifs :

  • Le terrain du stade Geoffroy-Guichard sera éclairée 2 heures avant les matchs et non plus 3 heures.
  • Abords des stades : extinction à partir de 22 h, sauf en cas d'événements sportifs.
  • Autres terrains de stades : extinction de l'éclairage entre 21 h et 6 h (hors compétitions).

 

 

 

Le chauffage 

 

Les bâtiments publics seront chauffés à partir du 7 novembre au lieu du 15 octobre. L’ensemble des bâtiments administratifs de la ville de Saint-Étienne sont chauffés à 19° (excepté les résidences pour personnes âgées maintenues à 21°). 

 

La Ville de Saint-Étienne a signé la charte « ÉcoWatt » du fournisseur de transport électrique RTE. La Ville incite les Stéphanois à s’abonner aux alertes ÉcoWatts, qui permettent de connaître le niveau de tension sur le réseau électrique en temps réel et de bénéficier de conseils sur les éco-gestes.


Titres diffusés