Saint-Etienne : un programme "numérique" pour améliorer la qualité de vie des habitants de Tarentaize-Beaubrun...

5 mars 2019 à 19h55 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
A Saint-Etienne, une maison des projets « connectée » a été inaugurée ce lundi à Tarentaize – Beaubrun… Un quartier qui bénéficie d’un programme de réhabilitation via l’Anru, l’agence nationale pour la rénovation urbaine…

La ville de Saint-Etienne reçoit pour cela un accompagnement financier de l’Etat. En tout, 90 millions d’Euros sont mis sur la table sur 10 ans. Au-delà de la rénovation des habitations, il s’agit notamment de développer le numérique dans le but d’améliorer la qualité de vie.

... et des capteurs qui font parler


Et dans ce cadre, il y a ces fameux capteurs qui font beaucoup parler… On l’évoquait déjà il y a quelques semaines sur ACTIV et ces derniers jours la presse nationale s’est intéressée à ce concept inédit en France.  Des capteurs de son vont être installés sur du mobilier urbain pour détecter les bruits anormaux …Explications de Jean-Noël Cornut, conseiller municipal en charge du numérique



Il ne s’agit pas d’épier les gens comme le souligne Jean-Noël Cornut



Ces capteurs seront d’abord testés pendant 6 mois dans le quartier Tarentaize – Beaubrun – Couriot, avant d’être éventuellement étendus au reste de la ville.