Dossier de la rédac : un promoteur immobilier investit 10 millions d'euros dans le Grand Cercle à Saint-Etienne

3 décembre 2018 à 15h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Saint-Etienne attire de nouveau les investisseurs privés. Le groupe bordelais CIR injecte près de 10 millions d'euros dans la rénovation du Grand Cercle. L'immeuble face à l'hôtel de ville construit en 1840.

Des appartements très haut de gamme


Il est vide et dégradé depuis une dizaine d'années. Laissé à l'abandon même mis à part le rez-de-chaussée occupé par un magasin de vêtement, une banque ou un opticien. Cette propriété de la famille de Rochetaillée, classée monument historique, va être totalement rénovée en 46 appartements haut de gamme du T1 ou T5, destiné à la location ou à la vente explique Jean Baritou directeur général adjoint. "Le prix au mètre carré avoisinera les 4000 euros. A l'intérieur des cuisines équipées avec des plan de travail en granit, des sols en chêne massif, des tropéziennes...". La commercialisation est prévue en 2019. Livraison fin 2021.

ACTIV RADIO

L'intérêt patrimonial


Le groupe CIR est spécialisé dans la rénovation de bâtiment ancien en coeur de ville. L'intérêt patrimonial dans ce projet est donc très important. Le Grand Cercle occupé par les riches industriels de l'époque reste un monument emblématique de la Ville. L'architecte Bruno Dumetier explique : "l'image qui va être restituée après la rénovation sera l'image d'origine". Les travaux avoisine les 6 millions et demi d'euros. Un appel d'offre va bientôt être lancé à destination des entreprises locales.