Saint-Étienne : un stand d'information contre la corrida ce samedi

18 novembre 2022 à 14h47 par Clara Giannitelli

Corrida
Corrida
Crédit: Pixabay Corrida

Le stand sera présent ce samedi de 14 heures à 18 heures place de l'hôtel de ville à Saint-Étienne à l'initiative du collectif ensemble pour l'abolition de la corrida

Ce samedi et dimanche, une centaine d’associations soutiendront sur le terrain l’abolition de la corrida soumise au vote à l’Assemblée nationale le 24 novembre. En effet, Aymeric Caron, le député REV, a déposé avec le groupe LFI-NUPES une proposition de loi afin d’abolir la corrida. Une proposition soutenue par plus de 130 associations de défense des animaux en France. Selon un sondage IFOP pour la Fondation Brigitte Bardot de février 2022 qui révèle que 87% des Français rejettent la corrida. 

La corrida n’est rendue possible dans certains départements uniquement par dérogation à la règle établie par l’article 521-1 du Code pénal qui punit les sévices graves et les actes de cruauté perpétrés contre les animaux.

"Le Droit français reconnait que la corrida est constitutive de maltraitances et d’actes de cruauté envers les animaux mais dispense de poursuites pénales les organisateurs et acteurs de ces sévices sous certaines conditions géographiques." explique le collectif ensemble pour l'abolition de la corrida 

En France, ce week-end, se tiendra de nombreuses manifestations pour soutenir l'abolition de la corrida. Pour exemple à Paris place de l’Hôtel de Ville, une action est organisée avec la participation de Peta. À Saint-Etienne un stand d'information se tiendra ce samedi, place de l'hôtel de ville.