Saint-Martin-la-Plaine : choisissez le nom du bébé ours malais

Publié : 3 juin 2025 à 18h00 par Anthony Perrel

Le petit ours malais.
Le petit ours malais.
Crédit : Zoo Saint-Martin-la-Plaine.

Un petit ours malais a vu le jour dans la Loire. Une naissance rarissime.

Ce mardi après-midi, le zoo de Saint-Martin-la-Plaine a annoncé qu'il mettait "au vote" le nom du bébé ours malais, né en février dernier. Ça se déroule sur Facebook et vous avez 3 options : Tiga, qui correspondant au nom d'une île en Malaisie et du chiffre "3" en Indonésien. Damaï , soit le mot "paix" ou Madu qui veut dire "Miel". Vous avez jusqu’au lundi 9 juin, midi, pour voter et il suffit de cliquer ici.

Article d'origine : L'évènement qualifié "d'extraordinaire" a eu lieu le 3 février dernier, mais le zoo ne communique sur celui-ci que ce lundi. Un ours malais est né dans le zoo ligérien. "Gardé secrètement à l'abri dans son nid et très bien protégé par Talli, la maman, le bébé se déplace désormais correctement et découvre petit à petit son espace extérieur", précise l'espace zoologique sur ses réseaux sociaux.
 
Et pour cause, cette naissance constitue une première en France depuis 25 ans. "Elle est le fruit du travail minutieux de nos soigneurs et vétérinaires dans le cadre du programme européen de conservation". Les populations d'ours malais auraient chuté d'environ 40% en 30 ans et l'espèce est aujourd'hui menacée.
 
"L'ourson et sa mère sortent de la tanière à leur rythme. Ils sont plus facilement visibles les matins", précise le zoo, si d'éventuels curieux voudraient venir voir le nouveau-né.