Sécheresse : Des restrictions prises dans certaines zones de la Loire

Publié : 11h06 par Valentin Bartevian

Photo d'illustration.

Pour le reste du département qui est toujours en vigilance orange, il n'y a aucune restrictions temporaires des usages de l’eau.

La canicule n'impacte pas que les humains. La baisse des débits pèse particulièrement sur les milieux aquatiques déjà fragilisés. Les sols aussi subissent ainsi les conséquences de ces fortes chaleurs. Ce mercredi 24 juin, la préfecture de la Loire a pris un arrêté de restrictions pour les zones Forez – Ance-Mare-Bonson et Rhins-Sornin qui sont passées en niveau d’alerte, le reste du département demeurant toujours en niveau de vigilance. 

Ainsi, il y a quelques mesures de restrictions qui entrent en vigueur à partir de ce jour dans les zones concernées, pour les particuliers comme pour les collectivités. Concrètement, il est interdit d'arroser son jardin ou sa pelouse de 10h à 18h, de laver sa voiture hors des stations professionnelles ou encore de remplir les piscines privées. 

Pour les entreprises, les prélèvements indispensables dans les processus de fabrication industrielle sont réduits de 25 % sauf dans certains cas de figure, notamment si l’eau provient d’un réseau d’eau potable alimenté par un barrage ou la nappe d’accompagnement du Rhône ou encore en cas de mise en place d’un plan de sobriété hydrique. L'irrigation des cultures agricoles est soumise à des restrictions horaires, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés, l’irrigation des prairies de graminées est interdite. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage non situées en travers de cours d’eau ni au canal du Forez.

 


Titres diffusés