Sécheresse : les Monts du Forez et le Nord de Roanne en état d'alerte

3 juillet 2019 à 12h47 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
On manque d'eau dans la Loire ! La faute, entre autre, à la canicule de ses derniers jours. Plusieurs cours d'eau du département sont à un niveau bas : la rivière d'Aix dans les Monts du Forez et la Teyssonne dans le Nord-Ouest de Roanne.

Des restrictions pour les habitants


Deux secteurs désormais en état d'alerte. Les habitants sont soumis à des restrictions d'eaux : il est interdit d'alimenter sa piscine ou de nettoyer sa voiture notamment. Denis Thoumy responsable du service eau et environnement à la préfecture de la Loire : "on devrait rencontrer ce niveau d'alerte tous les 5 ans, l'été. Il faut éviter que la situation s'aggrave. On ne commandera pas la météo ni la pluie donc évitons le gaspillage de l'eau et les usages inutiles" . "Du bon sens et du civisme", estime de son côté le préfet Evence Richard. Attention, des agents vont mener des contrôles dans les communes concernées, l'amende peut atteindre les 400 euros.

L'alerte pollution levée


Depuis mardi 2 juillet 15h, les mesures liées à l'épisode de pollution de l'air qu'a connu le département de la Loire ont été levées. La préfecture fait savoir qu'à peine 20% des automobilistes ligériens sont dotés de leur vignette Crit'Air. Pensez à faire le nécessaire sur le site certificat-air.gouv.fr ! Les autorités laissent  sous-entendre qu'une circulation alternée dans notre département était envisageable dans les prochaines semaines, en cas de nouvel épisode à l'ozone. Les fortes chaleur et l'absence de vent n'y sont pas étrangères.