Secours Catholique : la pauvreté augmente en France et la Loire n'y échappe pas

12 novembre 2019 à 11h20 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
L’extrême pauvreté augmente en France en 2019, selon le rapport annuel du Secours Catholique. Zoom dans la Loire où l'association compte 600 bénévoles.

L’écoute, un besoin vital


Jean Paul Rivière, délégué départemental du secours catholique souligne que l’écoute est le premier besoin demandé par les individus accueillis alors que seulement 20% d’entre eux sont sans revenus. Plus de 300 ménages sont accueillis à Saint-Etienne. Ils sont aidés administrativement, financièrement et socialement afin de s’intégrer au plus vite dans la société.


Un accroissement des étrangers accueilli en France


La question des migrants occupe  une place importante dans ce rapport avec une hausse des étrangers dans les centres d’accueil. Jean-Paul Rivière souhaite casser les préjugés. Il affirme que les étrangers veulent être, je cite : "maître de leur parcours, maître de leur vie". Christian Yiou, vice-président de Secours Catholique dans la Loire note une réelle solidarité des ligériens pour l’accueil de ces étrangers.



Témoignage d’une étrangère


Nebisa, arrivée sur le sol français en 2013, nous explique les épreuves qu’elle a dû surmonter pendant 5 ans. Aujourd’hui employée au sein d’un EHPAD, elle est mère de 2 enfants scolarisés.



Sujet réalisé par Jean de Saint Maurice

ACTIV RADIO