Sénatoriales : sept candidats pour quatre places dans la Loire

20 septembre 2023 à 7h54 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

Ce dimanche 24 septembre se déroulent les sénatoriales. Sept listes se présentent dans la Loire pour un mandat de six ans. Les votes sont entre les mains des grands électeurs ligériens.

Deux Sénateurs briguent un nouveau mandat. D’un côté, Cécile Cukierman pour le Parti Communiste ambitionne une troisième réélection. De l’autre, Jean-Claude Tissot représente le Parti Socialiste pour siéger à nouveau six ans au Sénat.

A gauche, on retrouve aussi une liste de la France Insoumise, portée par Ismaël Stevenson, le chef de file du parti à Roanne. Une liste Europe Ecologie Les Verts est mené par Julie Thoki, élue d’opposition à la ville et à la métropole de Saint-Etienne.

L'élection de Hervé Reynaud peut changer le visage de la politique ligérienne 

A droite, les deux Républicains Bernard Fournier et Bernard Bonne ne se représentent pas. Le premier met ainsi fin à 26 ans de mandat et a apporté son soutien à Hervé Reynaud.Le maire de Saint-Chamond est le seul représentant des Républicains. Il devrait être élu, ce qui peut redéfinir le paysage de la politique ligérienne. En particulier à la métropole où Hervé Reynaud siège actuellement en tant que Président. S’il est élu, il devra démissionner de poste. Or, il occupe cette fonction en raison du retrait, forcé par les autres élus, de Gaël Perdriau.

Le maire de Saint-Etienne est depuis un an secoué par l’affaire de la vidéo intime dans laquelle il est mis en examen pour chantage. Reste à savoir si ce dernier souhaitera revenir à la présidence ou si un autre vice-président endossera la fonction.

Deux autres candidats à droite

Pierre-Jean Rochette, le maire de Boën-sur-Lignon devrait prendre quelques voix à Hervé Reynaud même si ses chances restent faibles. Il se présente comme un candidat sans étiquettes mais il est considéré comme ayant une sensibilité plutôt de droite.

Tout à droite de l’échiquier politique, on retrouve Michel Lucas pour le Rassemblement National. Mais avec peu de grands électeurs encarté RN dans la Loire, le Conseiller régional a peu de chance d’être élu.

Comment sont élus les Sénateurs ?

1872 grands électeurs désignent les sénateurs ligériens pour les six prochaines années. Ce sont les députés, sénateurs, conseillers régionaux et conseillers départementaux qui votent. Les conseils municipaux ont un poids particulièrement important puisqu’ils représentent 95% des votants. Mais le nombre d’élus qui participent à l’élection varient en fonction de la taille de la ville ou du village.

 A Saint-Etienne par exemple, les 59 membres du conseil municipal sont concernés. Mais à Saint-Genest-Leprt ce ne sont que quinze des vingt-neuf élus qui peuvent voter. La ville compte moins de 9000 habitants ce qui implique que seulement une partie des conseillers municipaux sont concernés par le vote. Les villages et les petites villes prennent ainsi une certaine importance dans l'élection des sénateurs. 323 communes composent notre département, ce qui est dans la moyenne française. Et depuis quelques mois, les listes sénatoriales font le tour de ces mairies ligériennes pour récolter autant de voix que possible.


Titres diffusés