Sida : 850 personnes porteuses du virus dans la Loire

1er décembre 2016 à 11h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Dans la Loire, 850 personnes sont atteintes du virus du Sida. 700 sont suivies au CHU de Saint-Etienne au service des maladies infectieuses et 150 à Roanne. 60% des patients sont des hommes. C’est ce jeudi la journée mondiale de lutte contre le Sida.

Des traitements en progression


Dans le monde, 80% des 6 millions de personnes testées positives au VIH sont sous traitement. Des traitements qui ont considérablement progressés depuis une dizaine d’années mais qui ne sont pas sans effets secondaires. Les cancers sont la première cause de mortalité des séropositifs suivis des maladies cardio-vasculaire. Dans la Loire, plusieurs structures existent dont l'association Actis à Saint-Etienne qui accompagne 80 personnes au quotidien. Entretien avec Michel Colls, président :

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/295678283" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Soirée débat avec Didier Lestrade


Une soirée ciné débat est programmée ce jeudi à 19h à la cinémathèque de Saint Etienne avec le documentaire We Were Here sur l’irruption du sida dans la communauté gay à San Francisco au début des années 80. La projection sera suivie d'un échange avec Didier Lestrade, figure du mulitantisme LGBT français et co fondateur du magazine Têtu.