Situation de la psychiatrie à Saint-Etienne : une chaine humaine organisée jeudi
Publié : 18 février 2025 à 16h30 par Anthony Perrel
/radios/activ/import/2016/08/Elodie-Clouvel-mairie.jpg)
Le rendez-vous est donné sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville.
Les actions se multiplient à la suite de la fermeture d'une unité psychiatrique au CHU de Saint-Étienne. FO et la CGT appellent à une nouvelle action ce jeudi. L'intersyndicale réclame, notamment, "la réouverture des lits d’hospitalisation fermés ces trois dernières années en psychiatrie et en pédopsychiatrie, l’amélioration des conditions d’accueil des patients".
Pour dénoncer la situation, la population est invitée à réaliser une chaine humaine, à 18 heures, place de l'Hôtel-de-Ville, à Saint-Étienne. Avant cela, vers 16 heures, des professionnels apporteront des témoignages sur leurs conditions actuelles de travail.
"La situation est devenue intenable et dangereuse depuis la fermeture de l’Unité d’admission n°4. Ce sont aujourd’hui les 20 lits de cette unité qui manquent cruellement, ajoutés à 10 lits de pédopsychiatrie fermés il y a quelques mois et à 13 lits fermés dans différents services adultes (...) Ce sont surtout des situations individuelles dramatiques avec des personnes qui, par exemple, sont renvoyées à domicile en attendant la consultation dans 10 jours, alors qu’elles ont attenté gravement à leur vie", alertent FO et la CGT.