Sorbiers : une marche solidaire pour Haïti dimanche

29 juin 2018 à 14h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Ass'Hum, une association humanitaire stéphanoise qui aide Haïti depuis près de 20 ans organise son événement annuel ce dimanche. Une marche ouverte à tous de 8, 16 ou 21km.  Rendez-vous au complexe sportif de Valjoly.

A la recherche de bénévoles


C'est une marche pour sensibiliser sur la situation du pays, pour récolter des fonds et bien sûr pour défendre les actions menées sur place. Lesquelles ? Principalement des actions autour de la conservation de l'environnement avec la reforestation. "Nous soutenons également une école avec 200 enfants et des activités entrepreneuriales autour de la filière agricole laitière", explique Joseph Perreton membre fondateur. Cet été, il s'envolera pour la 13ème fois en Haïti en compagnie d'autres bénévoles pour suivre les partenaires et se rendre compte de la situation sur place. D'ailleurs, Ass'Hum recherche de nouveaux volontaires notamment pour les 20 ans de l'association l'année prochaine.


Une Baldomérienne en Haïti


Laure Bottinelli a grandi à Saint-Galmier. Le CV et les missions humanitaires de cette spécialiste en eau, hygiène et assainissement sont impressionnants : Madagascar avec Handicap International, Bengladesh, Philippines, Sud-Soudan en camp de réfugié avec Solidarité International... Arrivée en Haïti en 2012 dans le cadre de la lutte contre le choléra, Laure par ailleurs franco-américaine, a décidé de lancer son entreprise solidaire : Anacaona qui produit et vend des savons recyclés. L'argent permet ensuite d'acheter des filtres pour filtrer l'eau et en faire de l'eau potable. Un projet d'économie circulaire qui permet aux femmes haïtiennes de travailler ! N'hésitez pas à lui donner un coup de pouce !

Infos & Interviews en replay :

https://bluebees.fr/fr/project/426-anacaona

https://www.facebook.com/asshum.haiti