Soupçons de détournement de fonds à la Cité du design : le procès de Thierry Mandon renvoyé

20 juin 2024 à 17h15 par Anthony Perrel

Thierry Mandon
Thierry Mandon
Crédit : Thierry Mandon

L'ex-directeur de la Cité du design devait s'expliquer devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne, ce jeudi 20 juin.

Banniere article - Foire du Roannais 2024

Mise à jour ce jeudi 20 juin, à 17h15 : D'après nos confrères du Progrès, le procès a finalement été renvoyé. Thierry Mandon ne s'est pas présenté. Un motif "médical" a été évoqué.

 

Article originalL'enquête concernant Thierry Mandon est terminée. L'ancien directeur de la Cité du design devra s'expliquer devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne, le 20 juin prochain. Ce jour-là, il devra répondre de plusieurs délits : "faux et usage de faux en écriture", "abus de biens sociaux", "tentative de détournement de biens publics par une personne chargée d'une fonction publique" et "escroqueries".

Rappelons que la justice avait été saisie par Marc Chassaubéné, adjoint à la culture à la Ville de Saint-Etienne et président de l’Etablissement public de coopération culturelle Cité du design, en novembre 2022. L'élu pointait du doigt Thierry Mandon, pour des soupçons de détournement de fonds.

Ce dernier avait d'ailleurs été placé en garde à vue mi-juin 2023. Le parquet de Saint-Etienne rappelle de son côté : "la tentative de détournement de biens publics porte le maximum des peines encourues à 10 ans d’emprisonnement et à 1 million d’euros d’amende, outre les peines complémentaires".


Titres diffusés