16 000 animaux recueillis par la SPA en France cet été

8 septembre 2022 à 18h12 par Clara Giannitelli

chat
chat
Crédit: Photo d'illustration Pixabay

La société protectrice des animaux a révélé, ce jeudi, qu'ils ont accueillis 16 457 animaux entre le 1er mai et le 31 août.

Sur l'ensemble des 63 refuges de la SPA, on recense 11 268 chats recueillis cet été, 4 302 chiens, 851 rongeurs et reptiles et 36 équidés. Un manque de place ne leur a pas permis d'accueillir tous les animaux abandonnés.

En cause : Des refuges déjà saturés, en raison d'une baisse de 9% des adoptions sur le premier trimestre de 2022. A la rentrée, la SPA compte dans ses structures 7.808 animaux présents, soit 7 % de plus que l’an dernier. Malgré la hausse des abandons, la société protectrice des animaux souligne une note positive : cet été elle enregistre une légère hausse des adoptions de 1,2 % par rapport à 2021 et plus particulièrement au niveau des chiens (+4,5 %)

La SPA alerte cependant sur la vigilance à observer lors de l’acquisition de certains chiens en vogue comme le Berger australien, le Malinois, l’American Staffordshire terrier, qui ont des besoins spécifiques. la SPA recherche des maîtres expérimentés pour des adoptions responsables. ​ 

« L’augmentation de ce profil de chiens est une réelle problématique pour notre association car nos équipes gèrent les conséquences de ce phénomène de mode. Ils doivent trouver des maîtres capables de répondre aux besoins de ces animaux et de les éduquer, ce qui allonge la durée moyenne de ces chiens passés en refuge car nous manquons de ces profils d’adoptants. La sensibilisation à ce sujet est essentielle, d’une part car il y a une incidence sur notre capacité à pouvoir recueillir de nouveaux animaux et d’autre part car cette méconnaissance entache la relation entre l’animal et son maître, menant la plupart du temps à l’échec de l’abandon », explique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA. ​