SPA de Saint-Etienne : "les animaux ne sont pas des jouets"

21 décembre 2023 à 6h07 par Amandine Rousset

SPA adoption chien
Une femme adopte un chien lors de son passage au refuge
Crédit : Activ Radio

Pierre Porterat, président du refuge animalier stéphanois alerte, à l’approche de Noël sur le phénomène d’animaux cadeaux. En 2023, pas moins de 600 chiens, chats et lapins sont passés par la SPA.

Banniere forum cancer saint-etienne

"Il faut toujours bien éduquer les animaux, ce ne sont pas des cadeaux. On ne leur met pas de nœud autour du cou pour les offrir sous le sapin." Pierre Porterat, président de la SPA de Saint-Etienne, prévient du risque d’abandon des chiens ou chats si l’adoption n’est pas longuement réfléchie en amont.

Sur l’année 2023, ce sont près de 600 animaux qui sont passés par le refuge animalier. Près de la moitié ont été recueillis après des abandons, et l’autre moitié a été adoptée. La SPA de Saint-Etienne compte actuellement 70 chiens et une cinquantaine de chats sous sa responsabilité. Quelques-uns d’entre eux se trouvent en famille d’accueil, les box sur le site ne pouvant héberger plus de 40 chiens.

A l’approche des fêtes de fin d’année, Pierre Porterat redoute des adoptions spontanées ou maladroites qui pourraient aboutir à une augmentation des abandons vers l’été 2024. "Les animaux seront arrivés à un âge où ils auront grandi et grossi, et s’ils ne sont pas éduqués ça va poser des problèmes. On essaie de faire notre possible. On annonce la couleur que les animaux ne sont pas des jouets. Et puis derrière il faut assumer les frais que l’animal engendre. Comme les frais de vétérinaire, l’éducation, où mettre son chat ou chien quand on part en vacances, etc."

"Ça commence à devenir dangereux"

Pour adopter un chien ou un chat du refuge, il faut compter entre 200 et 320 euros. Parmi les animaux recueillis par la SPA, 30% ont besoin de soins quotidiens. C’est pour cela que l’association engage des animaliers, afin de leur prodiguer les traitements nécessaires et les maintenir en bonne santé. Pour qu’une adoption se déroule correctement, il y a un protocole à suivre.

 

"Il faut d’abord voir l’animal. Les chats souvent, les adoptants peuvent partir directement avec. Il suffit juste de passer un peu de temps avec l’animal et faire le dossier. Pour les chiens, s’ils sont à jour de leur vaccin, c’est aussi rapide. Mais pour les plus gros ou ceux avec un caractère plus complexe, il faut revenir deux à trois fois au refuge. Si les adoptants ont des animaux, ou même des enfants, il faut qu’ils les emmènent pendant leur rencontre avec l’animal choisi pour voir le comportement du chien. On ne sait jamais la réaction que peut avoir le chien."

 

La SPA de Saint-Etienne espère changer de site rapidement. Les murs qui séparent les box des chiens se fissurent. "Les conditions d’accueil pour les animaux ne sont plus favorables et ça commence à devenir dangereux", confie Pierre Porterat.


Titres diffusés