Télétravail, protocole dans les écoles, discothèques, ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Castex

Le Premier Ministre a pris la parole ce lundi soir pour faire un point sur la situation en France. 

25 cas du variant Omicron confirmés en France et 50 000 cas journaliers de COVID en moyenne, le bilan a été dressé par le Premier Ministre et le Ministre de la Santé ce lundi soir. Par conséquent, ils ont annoncé des mesures « de vigilance ».

  • Fermeture des discothèques

L’une des mesures annoncées par le gouvernement c’est la fermeture des boîtes de nuit dès vendredi et pour une durée de 4 semaines.

 » Nous le faisons parce que le virus circule beaucoup auprès des jeunes même vaccinés et le port du masque y est difficile » Jean Castex

  • Vaccination 

Le Premier Ministre a mis l’accent sur la vaccination. 10 millions de personnes ont effectué leur dose de rappel. Les 65 ans et plus pourront d’ailleurs avoir une 3e dose sans prendre rendez-vous.

Pour les 5/11 ans, la vaccination sera ouverte dès le 15 décembre pour ceux qui présentent un risque de développer une forme grave du COVID (surpoids par exemple). 360 000 enfants de cette tranche d’âge sont concernés. La vaccination des 5/11 ans pourraient être élargie à tous les enfants, sur la base du volontariat, dès la fin de l’année.

  • Protocole renforcé dans les écoles

Le protocole sanitaire dans les écoles primaires est rehaussé au niveau 3. Dès jeudi, le port du masque redevient obligatoire dans les cours de récréation et les sports de contact restreints. Le dépistage systématique reste en vigueur et une classe fermera au bout de 3 cas avérés

  • Télétravail 

Jean Castex a annoncé le retour du télétravail sur la base de 2 à 3 jours par semaine sous réserve des contraintes liées à l’organisation du travail. Pour la fonction publique, le Premier Ministre recommande trois jours de télétravail.

Enfin, Jean Castex a appelé les Français à « lever le pied » dans leurs interactions sociales avec l’approche des fêtes de fin d’années.