Télévision: la Loire passe au tout numérique

14 juin 2011 à 12h00 par La rédaction

Finies les chaines hertziennes, cette nuit, le département est passé au tout numérique ! A 23h59, le signal analogique a été définitivement arrêté. Un moment historique...

Désormais, c'est une offre élargie de chaines de télévision (19 gratuites, 10 payantes, une cinquantaine de chaines locales) qui vous sont proposées.
Boitier TNT obligatoire
Si vous êtes abonnés au satellite, câble ou à une box Internet pour regarder la télé, le passage au tout numérique n'a - normalement - eu aucune incidence sur votre soirée. En revanche, si vous utilisiez hier encore une antenne de toit traditionnelle, il vous faut dès à présent vous procurer soit: un adaptateur TNT, une nouvelle antenne râteau numérique ou une nouvelle télévision avec boitier TNT intégré.
191 émetteurs prévus dans la région
Les opérations ont d'abord été réalisées sur les émetteurs situés à l'ouest de la région Rhône-Alpes. La nuit dernière (23h59), le signal analogique a été définitivement arrêté. Le temps que les équipes techniques interviennent sur les six émetteurs principaux de la région, notamment l'émetteur Lyon Mont Pilat et Saint-Étienne Croix du Guizay. La suite ? Ce sont pas moins de 185 autres émetteurs secondaires qui verront leur puissance ajustée au réseau numérique, et parfois leur puissance modifiée, selon le plan de fréquences défini par le CSA. Au total, sur les 191 émetteurs prévus, 83 devaient entrer cette nuit en fonction.




C.M. (avec A.S.)




Pour tout renseignement, un centre d'appel est mis à la disposition du public : 0 970 818 818. Des informations sont aussi disponibles sur le site www.tousaunumerique.fr