Tennis : le tableau final de l'Open de Roanne débute ce lundi

7 novembre 2022 à 7h17 par Fabien Zaghini

Conférence de presse Open international de Roanne 2022
Conférence de presse Open international de Roanne 2022

La 2e édition de l'Open international de tennis de Roanne se tient jusqu'à ce dimanche au Scarabée de Riorges. Il promet de réunir un plateau prestigieux à l'échelle d'un tournoi ATP Challenger, avec plusieurs têtes d'affiche françaises comme Hugo Gaston.

L'Open international de Roanne reprend ses quartiers au Scarabée de Riorges. Les qualifications ont débuté ce dimanche, avant les premiers matchs du tableau final ce lundi, et il s'achèvera par la grande finale le dimanche 13 novembre à 15h sur le court central de 3000 places. Doté d'un budget de 600 000 euros, ce tournoi du circuit ATP Challenger Tour débute au lendemain du Masters de Paris-Bercy et se positionne en concurrence avec cinq autres évènements équivalents dans le monde, à Bratislava (Slovaquie), Calgary (Canada), Knoxville (USA), Matsuyama (Japon) et Montevideo (Uruguay). Et pourtant, c'est bien lui qui attire le plus de joueurs du top 100 : 14 sont inscrits, contre seulement 3 pour les cinq autres tournois réunis sur la même période !

Un motif de fierté pour Achraf Chiboub, directeur du tournoi de Roanne et co-organisateur avec Robin Asport (directeur général A&C Event's). Les deux hommes ont réussi leur défi de repartir pour une seconde édition avec le soutien de partenaires institutionnels et privés. En 2021, le Scarabée et le gymnase Boulevard de Belgique avaient vu défiler 15 000 spectateurs jusqu'au sacre du Montbrisonnais Hugo Grenier. Il sera d'ailleurs au rendez-vous pour défendre son titre et rester en embuscade du top 100.

Gaston et Verdasco annoncés

Pour cette édition 2022, l'Open de Roanne propose un village grand public agrandi avec notamment une extension à l'extérieur du Scarabée pour proposer des initiations auprès des enfants. A l'intérieur, le court central Pierre Troisgros se rapproche de la tribune principale et permettra au public d'apprécier au plus près le spectacle avec des joueurs reconnus.

Parmi les têtes d'affiche annoncées on retrouve Hugo Gaston - tombeur de Wawrinka à Roland Garros en 2020 -, Hugo Humbert. En revanche, Richard Gasquet, ancien top 10 et vainqueur de la Coupe Davis en 2017, annoncé présent sur le tournoi a finalement déclaré forfait en fin de semaine dernière. 

A noter également la participation du vétéran espagnol Fernando Verdasco (38 ans), autre ancien top 10 (demi-finaliste de l'Open d'Australie 2009, finaliste à Monte Carlo en 2010).

La billetterie en ligne est à retrouver ici, avec des places à partir de 3 euros à la journée et un pack semaine à 60 euros en catégorie 2 (tarif réduit pour les -16 ans, licenciés et étudiants).