Tennis : Roger Federer annonce sa retraite

15 septembre 2022 à 15h58 par Quentin Verchère

Roger Federer
Roger Federer
Crédit: Image d'illustration pixabay

À 41 ans, la légende suisse va se retirer du monde du tennis, après un dernier tournoi à Londres, du 23 au 25 septembre prochain.

Une longue absence

Il a fêté ses 41 ans le 8 août dernier, et n'avait plus joué de match officiel depuis son élimination par le Polonais Hubert Hurkacz, en quart de finale de Wimbledon, le 7 juillet 2021. Opéré du genou le même mois, il n'était plus en état physique de revenir comme il l'espérait. Depuis le mois de juillet 2022, il n'avait plus aucun point ATP et avait disparu des classements officiels. C'est sur ses réseuax sociaux, que Roger Federer a annoncé mettre un terme à sa carrière.

Un palmarès hors norme

Roger Federer se retire avec l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du tennis. Au total, le Suisse a remporté 103 titres professionnels en simple, dont vingt en Grand Chelem (huit fois Wimbledon, six fois l'Open d'Australie, cinq fois l'US Open, une fois Roland-Garros), six victoires aux Masters, deux médailles olympiques (or en 2008 en double avec Stan Wawrinka, argent en 2012 en simple), une victoire en Coupe Davis avec la Suisse en 2014. En prime, le tennisman a passé 310 semaines à la première place du classement mondial.