Top départ pour le Comice de Feurs
17 mars 2023 à 7h10 par Anthony Perrel
Le plus grand rendez-vous agricole de la région revient du 17 au 20 mars pour une 139e édition. Durant 4 jours, la ville de Feurs se transforme en un hall géant d’exposition partagé entre le marché aux bêtes et la foire. Soixante-dix mille visiteurs sont attendus pour découvrir le monde agricole.
Depuis 1885, la ville de Feurs accueille chaque année une manifestation baptisée « comice ». Si l’édition 2020 et 2021 n’ont pas eu lieu pour cause de Covid-19, l’édition 2022 a vu les visiteurs revenir en nombre.
Pour cette année, ce ne sont pas moins de 400 exposants qui sont attendus côté foire. Le marché aux bêtes lui réunira plus de 300 animaux différents (bovins, ovin, avicole, équestre). Grippe aviaire oblige, aucunes volailles ne seront présentées.
Concernant la fréquentation, les organisateurs espèrent surfer sur la même dynamique que 2022, voire même la surpasser en visant les 70 000 visiteurs. Même si avancer un chiffre reste difficile : « Dans son ensemble, le comice de Feurs est une manifestation qui a lieu à l’extérieur. Nous dépendons de la météo. Il suffit d’avoir un weekend exécrable pour que le nombre de visiteur chute de 30 à 40%. L’année dernière nous avons bénéficié d’un temps extraordinaire nous permettant d’enregistrer un maximum d’entrées. Nous espérons le même scénario. », explique Pierre Dosson, président de l’association du comice.
Une édition marquée par des nouveautés
Pour attirer toujours plus de monde et répondre aux besoins de ses visiteurs, le comice met en place cette année des visites guidées pour répondre aux questions liées à l’organisation de l’évènement. Le prix de la boucherie française se verra lui remplacé par neuf grands prix d’honneurs. Explications avec Pierre Dosson :
Le Comice, un lieu de rencontre
Malgré une conjoncture compliqué et une inflation galopante, notamment lié à la guerre en Ukraine et aux sècheresses, le comice de Feurs reste un endroit startégique pour le monde agricole du département et de la région. Lieu de rencontre entre les visiteurs et les agriculteurs, le comice sensibilise également sur les réalités du métier d'agriculteur ainsi que sur les enjeux de l'alimentation du quotidien. Gérard Gallot, président de la FDSEA de la Loire, nous en dit plus :
Le comice de Feurs ouvre ses portes ce 17 mars à 14 heures. Pour plus d'inofrmations, rendez-vous sur le site internet de l'évènement : http://www.comicedefeurs.com/