Top départ pour le Foreztival

Publié : 1er août 2025 à 7h30 par Amandine Rousset

Foreztival
Crédit : Photo Facebook

Les concerts commencent ce vendredi soir, et se poursuivent jusqu’à dimanche soir dans les champs de Trelins. Parmi les grands noms : Sofiane Pamart, Dub Inc, MC Solaar et Tiakola.

"Trelins est un nom qui parle maintenant." Le Foreztival est de retour cette année, dans les champs d’agriculteurs de Trelins, de ce vendredi 1er août à ce dimanche 3 août. Sur trois jours, plus de 30 artistes vont se succéder sur les scènes du festival ligérien. Pour sa 19e édition, le Foreztival compte parmi ses têtes d’affiche Sofaine Pamart, MC Solaar et Tiakola. Mais cette année marque aussi le grand retour de "l’enfant du pays", le groupe Dub Inc. L’année dernière leur venue avait été annulée pour raisons médicales.

"C’est un évènement. La Dub Inc est le groupe le plus attendu des festivaliers, c’est un vrai groupe de live", affirme avec le sourire Laure Pardon, la directrice de l’association FZL, porteuse du Foreztival. Et d’ajouter : "aujourd’hui c’est plus simple d’attirer de grands artistes. Il y a quelques années ils ne nous connaissaient pas forcément, ils avaient peur des conditions d’accueil. Mais le festival a bien grandi, nos conditions d’accueil se sont améliorées. Aujourd’hui, disons qu’ils sont contents de pouvoir annoncer le Foreztival sur leurs dates de tournée. C’est aussi un travail de réseau que mènent les programmateurs. On est fier de pouvoir accueillir des têtes d’affiche de renommée internationale, c’est une formule qui marche !"

2.5 millions de budget

Les programmateurs, eux, voient leur mission comme un puzzle à assembler. "On essaie d’aller vers une direction sur laquelle on ne nous attend pas, pour surprendre notre public et toucher une cible plus large. On tente d’aller chercher des groupes connus, comme moins connus. On sait que les festivaliers sont friands de surprises", explique Loïc Dechavanne.

L’année dernière, plus de 40 000 visiteurs étaient de la partie au Foreztival. Pour cette édition, les organisateurs espèrent atteindre le même chiffre. Un accueil du public et des artistes, qui entre en compte dans le budget global, mais qui s’ajoute aussi à l’accent mis sur le développement durable. Au total, 2.5 millions sont investis dans le festival ligérien.

Et alors que l’édition de 2025 n’a pas encore commencé, les programmateurs sont déjà en discussion avec certains artistes pour 2026. "La programmation ne s’arrête jamais. Souvent ça prend deux ou trois ans pour avoir certaines personnes."


Titres diffusés