Tour de France : à quoi s'attendre pour l'étape qui arrive à Saint-Etienne ce vendredi ?

15 juillet 2022 à 10h00 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

La treizième étape du Tour de France arrive à Saint-Etienne ce vendredi. Les coureurs s’élancent de Bourg d’Oisans et vont parcourir 193km.



Le profil de l’étape


Le profil de l’étape est classé « plat » par l’organisateur du Tour. Le départ se fait à Bourg d’Oisans (Isère) à 13h.


Trois difficultés sont répertoriées sur le parcours. La Côte de Brié après 30km de course qui est classée en troisième catégorie avec ses 2,4km à 6,9%. Le Col de la Parménie (5,1km à 6,6%) se situe à 120km de l’arrivée. Enfin, à 50km de Saint-Etienne, les coureurs escaladent la Côte de Saint-Romain-en-Gal, classé en troisième catégorie (6,6km à 4,5%).


Il existe cinq catégories d’ascension, la plus dure étant le « Hors Catégorie » et la plus facile la « Quatrième catégorie ».


La course rentre dans la Loire à environ 30km de l’arrivée et va passer par Rive-de-Gier, Saint-Chamond et la Talaudière notamment avant d’arriver à Saint-Etienne. L’arrivée se fait rue Claude Verney Carron qui est un prolongement du boulevard Thiers.



Quel scénario de course ?


L’étape devrait convenir aux sprinteurs, elle est relativement plate. Il y a seulement les trois difficultés de la journée qui pourraient leur compliquer la tâche. Le Col de la Parménie peut faire décrocher certains coureurs. Mais il est à 120km de l’arrivée et devrait permettre aux potentiels retardataires de réintégrer le peloton. L’autre difficulté dont il faudra se méfier c’est la Côte de Saint-Romain-en-Gal, une ascension de troisième catégorie à 50km du final.


Le scénario devrait être assez classique : une échappée matinale rattrapée par le peloton à quelques kilomètres de l’arrivée avant ensuite un sprint massif. La fatigue aura son rôle à jouer après 193km sur le vélo et surtout deux semaines de course. En particulier vu le profil des trois dernières étapes, toutes de hautes montagnes. Les organismes vont commencer à être émoussé.



Où venir si je suis spectateur ?


La caravane part à 11h05 de Bourg d’Oisans et devrait arriver un peu avant 16h à Saint-Etienne. Les coureurs partent eux à 13h et arriveront vers 17h30.


L'idéal est généralement de se placer aux endroits où les coureurs ralentissent. A la Talaudière, vous pouvez vous placer par exemple sur la Place Ethon Wery. A la Tour-en-Jarez, les coureurs vont tourner dans un angle entre la D1498 et D11,1, juste à côte de l'Allée des Ifs. A Saint-Etienne, vous pouvez vous placer au Rond point Khivilev et à l'angle entre la rue des 3 glorieuses et la Rue MontyonPour ceux qui souhaitent assister à l'arrivée rue Claude Verney Carnon, il faudra s'y rendre à l'avance pour bien voir les coureurs.


ACTIV RADIO