Tour de France : à quoi s'attendre pour l'étape qui part de Saint-Etienne ce samedi ?

16 juillet 2022 à 11h00 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

La quatorzième étape du Tour de France part de Saint-Etienne ce samedi. Les coureurs vont parcourir 193km pour rallier Mende.



Le profil de l’étape


Le profil de l’étape est classé « accidentée » par l’organisateur du Tour. Le départ se fait à Saint-Etienne à 12h15.


Cinq difficultés sont répertoriées sur le parcours. Dans la Haute-Loire, la Côte de Saint-Just-Malmont (7,7km à 3,9%) après 14km de course est classée en troisième catégorie. Au bout de 40km de route les coureurs vont grimper la Côte du Châtaignier (2,6km à 7,3%) situé dans la Haute-Loire. L’ultime ascension de la journée est la Côte de la Croix Neuve (3km à 10,2%) classée en deuxième catégorie. Les coureurs n’auront plus que 1,5km à parcourir une fois au sommet.


Il existe cinq catégories d’ascension, la plus dure étant le « Hors Catégorie » et le plus facile la « Quatrième catégorie ».


La course va sortir de la Loire au bout d’une dizaine de kilomètres. Les coureurs vont traverser Roche-la-Molière et Firminy après un départ à Saint-Etienne.



Quel scénario de course ?


Avec son profil vallonée, le scénario de l’étape est très ouvert. Les baroudeurs devraient tenter leur chance et il est possible qu’une grosse échappée se forme. Son succès dépendra en grande partie de la volonté des favoris de faire rouler leurs équipiers pour aller gagner l’étape. Avec près de deux semaines de course dans les jambes, ils risquent toutefois d’être émoussés. Si l’étape peut créer des écarts entre les favoris, avec notamment cette ultime ascension qui est presque une arrivée au sommet, le Tour de France ne devrait pas se jouer sur cette étape.



Où venir si je suis spectateur ?


La caravane par à 10h15 de Saint-Etienne et les coureurs partent à 12h15. Le départ sera donné de la Rue Pierre et Paul Guichard. Si vous vous placez un peu plus loin à l’intersection entre le Boulevard Thiers et la Rue Barrouin, il devrait y avoir moins de monde et les coureurs seront bien visibles.


Un peu plus loin à Saint-Etienne Rue de Roche du Geai, les coureurs seront visibles de loin et il devrait un peu ralentir pour s’engager sur le Boulevard du Maréchal Franchet d’Esperey.


A Roche-la-Molière le rond-point Blaise Pascal peut être un bon lieu pour venir applaudir les cyclistes. A Firminy, l’intersection entre la Rue Jean Jaurès et le Boulevard Fayol.


Si vous vous rendez dans la Haute-Loire, il est possible de se placer dans la Côte de Saint-Just-Malmont voire dans la Côte du Châtaigner, mais il faudra parcourir une quarantaine de kilomètres depuis Saint-Etienne pour s’y rendre.


ACTIV RADIO