Tour de France à St-Etienne : "des retombées considérables"

23 octobre 2013 à 15h59 par La rédaction

Ce mercredi, A.S.O, l'organisateur du Tour de France, a levé le voile sur le tracé de la 101ème édition. Sans surprise, la petite Reine s'arrêtera bien à Saint-Étienne. Un investissement pour la Ville, certes, mais aux retombées inestimables...

Ca y est ! Le tracé définitif du 101ème Tour de France a été dévoilé ce mercredi midi. Un secret très bien gardé chaque année même si quelques indiscrétions ont fuité cet été.
Le peloton s’arrêtera donc bien dans la capitale ligérienne le 17 juillet prochain. La 12ème étape reliera Bourg-en-Bresse à Saint-Étienne (183km). Le lendemain, les coureurs quitteront le Forez pour rejoindre Chamrousse.

Saint-Étienne a été choisie comme "ville-étape" pour la 25ème fois de son histoire. Tout cela a un coût... La Ville doit en effet débourser 150 000 euros pour accueillir l’événement.
Mais le retour sur investissement est considérable. Pour Maurice Vincent, "cette contribution est à juger en fonction de ses retombées [...] Chaque étape réunit entre 3 et 4 millions de téléspectateurs dans le monde. C'est l'occasion de faire parler de Saint-Étienne et d'être visibles auprès des investisseurs [...] Quant aux retombées directes, elles sont très importantes pour les secteurs du commerce, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs".