Tour de France : comment circuler dans la Loire ?

15 juillet 2022 à 12h00 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

La Métropole de Saint-Etienne accueille deux étapes du Tour de France ces vendredi et samedi 15 et 16 juillet. La circulation sera fortement perturbée. 



Les principaux changements


La circulation et le stationnement sont interdits tout le long du parcours. Les routes empruntées par les coureurs seront fermées 3 h 30 avant leur passage et rouvrent 45 minutes après leur passage.


Si vous ne trouvez pas de place à Saint-Etienne, des parkings-relais sont situés en face du musée d’Art moderne et contemporain, et au Zénith. Ils permettent de rejoindre la course en tramway.



La zone d’arrivée et de départ


Cette zone se situe juste à côté du stade Geoffroy-Guichard. A partir du jeudi 14 juillet 20h, il n’est plus possible de s'y garer jusqu’à samedi 20h.




ACTIV RADIO

Le parcours du vendredi 15 juillet


La caravane par à 11h05 de Bourg d’Oisans et devrait arriver vers un peu avant 16h à Saint-Etienne. Les coureurs partent à 13h et arriveront vers 17h30 (variable en fonction de leur vitesse). Le Tour passe par Rive-de-Gier, Lorette, La Grand-Croix, L’Horme, Saint-Chamond la Tour en Jarez et La Talaudière avant d’arriver à Saint-Etienne (partie Nord), rue Claude Verney-Carron.


La circulation sera interdite en direction du parcours de l’étape d’arrivée à partir de 6 h jusqu’à 22 h à Saint-Etienne.



Le parcours du samedi 16 juillet


La caravane part à 10h15 de Saint-Etienne, les coureurs à 12h 05. L’étape s’élance de la rue Pierre et Paul Guichard. Elle traverse une partie de Saint-Etienne avant d’aller à Roche-la-Molière et Firminy puis de rentrer dans la Haute-Loire.

La circulation sera interdite en direction du parcours de l’étape d’arrivée à partir de 8 h jusqu’à 13 h ce samedi à Saint-Etienne.