Tourisme: juillet rassurant, août inquiétant

29 juillet 2010 à 18h45 par La rédaction

Les chiffres du tourisme dans la Loire à mi-saison estivale sont de nature à rassurer les professionnels, qui se disent en revanche plus inquiets quant au mois d'août.

Banniere article - Foire du Roannais 2024
Le service permanent d’observation touristique, Loire en Rhône-Alpes, a édité son bilan à mi-parcours concernant la fréquentation des lieux touristiques ligériens. Après un début d’année plus que compliqué, le mois de juillet à redonné un peu de confiance et de baume au cœur des professionnels du tourisme dans notre département. L’enquête menée par Loire en Rhône-Alpes démontre que 65 % des sondés qualifient la fréquentation comme étant bonne, alors qu’en 2009 à la même période, le taux de satisfaction était de 54 %. Une fréquentation principalement française.
La durée des séjours en baisse
Parmi les indices négatifs mis en avant dans cette enquête, la durée de séjour des touristes dans la Loire est en chute libre, les professionnels la ressentent en baisse à plus de 35 %. Le mois de juillet est malgré tout de nature à rassurer le tourisme ligérien même si les prestataires de services touristiques semblent inquiets quant au mois d’août. L’incertitude plane autour des vacanciers aoûtiens, 51 % des sondés seulement se disent confiants sur le mois d’août; une frilosité à rapprocher évidement de la crise qui sur le plan national a réduit les budgets vacances de nombreuses familles. L’état actuel des réservations ne rassure pas les professionnels qui les jugent insatisfaisantes à 58 %. La Loire qui tente de miser sur le tourisme a donc encore du chemin à parcourir.

Titres diffusés