Tous à vélo ce dimanche entre Grigny et Saint-Etienne

25 mai 2018 à 9h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Une trentaine d'associations organisent ce dimanche la vélorution entre Grigny et Saint-Etienne. Le but : inciter les ligériens à se déplacer de façon douce dans le département. Le public est le bienvenu.

Une voie verte entre le Rhône et la Loire


Vélorution est l'abréviation de vélo + révolution. Ce terme désigne des rassemblements de cyclistes en France mais surtout l'idée est d'interpeller les pouvoirs publics pour obtenir de meilleures infrastructures et réduire la place de la voiture en ville. Chez nous, une voie verte entre Saint-Etienne et Lyon surnommée la Voie des Confluences est envisagée : "il s'agirait d'un parcours protégé de la circulation automobile, ouvert aux piétons, trottinettes, vélos, équestre... Généralement ce sont des lieux très touristiques", explique Olivier Longeon pour Europe Ecologie les Verts. Pour l'instant, ce parcours est effectif au Chambon-Feugerolles. À l’occasion de cette journée, les associations (Ocivélo, Vélo en Loire Forez, la Frapna...)  sollicitent la réouverture du dossier.

Rendez-vous à 9h à Grigny


L'an dernier, 400 à 500 cyclistes se sont réunis pour remonter la Vallée du Gier. L'objectif est le même une fois de plus : "Nous voulons montrer que l'on peut facilement faire du vélo dans la région et que l'on peut facilement desservir nos villes". Des arrêts sont programmés à Rive-de-Gier et Saint-Chamond. Arrivée devant Saint-Etienne Métropole entre 16h et 17h. Des prises de paroles se succèderont en fin d'après-midi. Attention, le parcours "monte" légèrement en direction de Saint-Etienne, de quoi muscler les mollets des participants !