UE : les Ministres de l'Energie se retrouvent pour une réunion de crise

9 septembre 2022 à 11h39 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Le but : trouver des solutions alors que les prix de l'énergie explosent.

Un sommet européen ce vendredi entre les Ministres de l'énergie des 27 pays membres. Le but : évoquer la hausse du prix de l'énergie aussi bien pour le gaz que pour l'électricité alors que la Russie a coupé ses livraisons de gaz avec l'Europe. 

Les Ministres vont plancher sur le plan de la Commission européenne dévoilé mercredi. Il vise à alléger la hausse des prix mais aussi établir une position commune des Etats Membres sur la question. La Présidente de la Commission Ursula Von der Leyen, a promis une "réforme structurelle du marché européen de l'électricité conçu dans les années 90. 

La Présidente s'était exprimé affirmant que "ménages et entreprises sont confrontés à des prix astronomiques et à une énorme volatilité du marché" avant de poursuivre sur certains producteurs d'électricité qui selon elle "réalisent des revenus massifs qui ne reflêtent pas leurs coûts de production qui sont faibles". 

Une réduction de la consommation 

Parmi les pistes de la Commission, la réduction de la consommation d'électricité aux heures de pointe, mais aussi Bruxelles a également les producteurs et distributeurs de gaz et de pétroles qui réalisent des bénéfices massifs à la faveur de la flambée des cours mondiaux dans son viseur.