Ukraine : 3 nouvelles enquêtes ouvertes pour crimes de guerre

5 avril 2022 à 18h03 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

L'Ukraine traverse son 41ème jour de guerre. La Russie se prépare à "prendre le contrôle de l'ensemble du Donbass", affirme l'OTAN ce mardi. Suivez les dernières infos. 



Volodymyr Zelensky devant le Conseil de sécurité de l'ONU


"Nous sommes dans une phase cruciale de la guerre", ce sont les mots ce mardi de Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'OTAN.


De son côté, le parquet antiterroriste français annonce ouvrir trois nouvelles enquêtes contre X pour des "crimes de guerre". Le but ? Mener l'enquête sur des faits au cours des dernières semaines en Ukraine.


Le président ukrainien s'est exprimé ce mardi après-midi devant le Conseil de sécurité de l'ONU, notamment après la découverte de cadavres de civils ukrainiens tués dans la ville de Boutcha.


Une "mise en scène" selon Moscou, qui accuse Kiev d'utiliser de fausses vidéos et dément toute responsabilité.


Volodymyr Zelensky dénonce l'inaction de l'ONU.



Les bombardements continuent


L'Ukraine est encore visée par des bombardements, comme à Kramatorsk. Cette ville à l'est du pays a été touchée la nuit dernière. Le bilan de cette attaque n'est pas encore connu ce mardi.


Même chose à Mykolaïv, où les bombardements se sont intensifiés selon le maire de la commune.


Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission européenne, doit se rendre dans la capitale ukrainienne cette semaine, aux côtés de Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE.