Ukraine : des bombardements font 11 morts et 64 blessés

10 octobre 2022 à 19h10 par Clara Giannitelli

ACTIV RADIO

Ce lundi 10 octobre en Ukraine, la Russie a bombardé plusieurs régions. Le bilan provisoire fait état de 11 morts et 64 blessés.

Des bombardements ont frappé simultanément 14 régions ukrainiennes en plus de la capitale. Un bilan provisoire fait état d'au moins 11 morts et de 64 blessés. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé la Russie d'être "un état terroriste qui tue notre peuple. Sur le front et dans les villes pacifiées."

Une campagne "massive" de bombardements

Lors d'une réunion de son Conseil de sécurité retransmise à la télévision, Vladimir Poutine a indiqué que la Russie avait lancé une campagne "massive" de bombardements de l'Ukraine en réplique à l'attaque "terroriste" ukrainienne qui a détruit une partie du pont de Crimée.

"Si les tentatives d'attentats terroristes sur notre territoire se poursuivent, les réponses de la Russie seront sévères et leur ampleur correspondra au niveau des menaces posées. »

 

Des réactions internationales

 

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s'est dit "profondément choqué" par les attaques de la Russie ce lundi 10 octobre.

"De tels actes n'ont pas leur place au XXIe siècle. Je les condamne dans les termes les plus forts possibles. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine. Un soutien militaire supplémentaire de l'UE est en route", a-t-il tweeté.

La présidente de la Commission européenne se dit "choquée et consternée"

En déplacement en Mayenne, Emmanuel Macron a rappelé avoir eu au téléphone le président ukrainien et a assuré qu'il tiendrait une réunion d'urgence dès son retour. 

"Évidemment, la France a condamné avec la plus grande fermeté les frappes délibérées de la Russie sur l'ensemble du territoire ukrainien et contre des civils, ce qui est un changement profond de la nature" de la guerre, a déclaré le Président de la République