Ukraine : des centaines de corps de civils retrouvés dans une ville près de Kiev
4 avril 2022 à 10h14 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
L'ONU parle de crime de guerre.
Les corps de 400 civils découverts à Boutcha, près de Kiev en Ukraine. La découverte a eu lieu alors que les troupes russes se sont retirées de la capitale et sa région 40 jours après le début du conflit.
L'ONU parle de crime de guerre et souhaite une "enquête indépendante" sur de possibles crimes de guerre dans le pays. Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui parlé de génocide.
Emmanuel Macron a réagi à son tour :
Les images qui nous parviennent de Boutcha, ville libérée près de Kiev, sont insoutenables. Dans les rues, des centaines de civils lâchement assassinés. Ma compassion pour les victimes, ma solidarité avec les Ukrainiens. Les autorités russes devront répondre de ces crimes.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 3, 2022
La Russie de son côté dément avoir mené des actions violentes à l'encontre des civils et demande une réunion en urgence du conseil de sécurité de l'ONU ce lundi "pour statuer sur les provocations haineuses" commises selon elle par l'Ukraine à Boutcha".
In the light of heinous provocation of Ukrainian radicals in #Bucha Russia requested a meeting of UN #SecurityCouncil on Monday April 4
— Dmitry Polyanskiy (@Dpol_un) April 3, 2022