Ukraine : marathon diplomatique ce jeudi

24 mars 2022 à 19h05 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

OTAN, G7, Union Européenne … trois sommets se tiennent à la suite ce jeudi, après 29 jours de guerre en Ukraine. 



Équipements supplémentaires 


Un marathon diplomatique en présence notamment d’Emmanuel Macron, Boris Johnson ou encore Joe Biden. Le président des Etats-Unis doit d'ailleurs se rendre en Pologne ce vendredi.


Le président Ukrainien appelle une nouvelle fois les citoyens du monde à manifester contre l’offensive russe. Volodymyr Zelensky demande à l’OTAN une aide militaire sans restriction, qui a accusé la Russie d'utiliser des armes chimiques, comme des bombes au phosphore.


L'OTAN en réponse va fournir à l'Ukraine des équipements supplémentaires de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires. L’Alliance va aussi protéger ses forces déployées sur le flanc oriental contre ces menaces chimiques.


https://twitter.com/FranceOTAN/status/1506990004916178950?s=20&t=R9BayO6bKyjAasTDJm0E3Q

Prise de parole d'Emmanuel Macron


Emmanuel Macron s'est exprimé en fin d'après-midi ce jeudi, à la suite des sommets de l'OTAN et du G7.


Il a annoncé la nécessité de dissuader toute escalade de ce conflit. L'OTAN soutient l'Ukraine dans cette guerre, "sans faire la guerre" précise le chef de l'Etat.


Le président a notamment mis en garde contre une crise alimentaire majeure dans plusieurs parties du monde, causée par cette situation, et a évoqué une solidarité "alimentaire""Nous sommes en train de rentrer dans une crise alimentaire sans précédent" affirme E. Macron.


Les détails :


https://twitter.com/Elysee/status/1507026594283413504?s=20&t=R9BayO6bKyjAasTDJm0E3Q