Ukraine : retrait des troupes russes à Kherson
9 novembre 2022 à 17h20 par Clara Giannitelli
Le ministre de la Défense russe a annoncé que leurs militaires quittent la rive droite du fleuve Dniepr dans la région ukrainienne de Kherson
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a ordonné ce mercredi le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région ukrainienne de Kherson, qui inclut la capitale régionale du même nom, zone soumis à une forte contre-attaque ukrainienne.
« La vie et la santé de nos troupes sont toujours prioritaires. Tenez compte de la menace qui pèse sur la population civile et respectez les souhaits de ceux qui souhaitent partir. Et sécurisez le transfert de matériel militaire en traversant le Dniepr » a-t-il ajouté
"Procédez au retrait des soldats", a déclaré à la télévision Sergueï Choïgou, après une proposition en ce sens du commandant des opérations russes en Ukraine, le général Sergueï Sourovikine, qui a reconnu qu'il s'agissait d'une décision "pas du tout facile" à prendre.
« Nous résistons avec succès aux tentatives d’assaut de l’adversaire », a-t-il assuré le général Sergueï Sourovikine, revendiquant avoir tué ou blessé 9 500 soldats ukrainiens.