Un cas de dengue à Saint-Chamond : le moustique tigre dans le viseur de l'ARS

Publié : 1er juillet 2025 à 12h34 par Agathe Legrand

ACTIV RADIO

Un cas de dengue a été découvert à Saint-Chamond. Le moustique tigre est présent sur la commune et une opération de démoustication sera organisée ce mardi 01 juillet.

Dans la nuit du 1 au 2 juillet, les habitants de ce quartier de Saint-Chamond vont devoir se calfeutrer chez eux. Entre 2h et 5h du matin, l'Agence Régional de Santé d'Auvergne-Rhône-Alpes réalise une opération de démoustication sur ce créneau là. De l'insceticide sera projetté dans le quartier Saint-Julien de Saint-Chamond. Les habitants ont été tenus au courant : ils ne pourront pas sortir pendant et 30 minutes après la fin de l'opération, il faut aussi rentrer ses animaux et ne pas laisser son linge sècher dehors.

Un cas de dengue détecté

Une information du Progrès confirmée par l'ARS : il y a bien eu un cas de dengue dans ce quartier. C'est d'ailleurs ce qui déclenche cette opération, puisque l'ARS confirme que "lorsque la présence de moustiques tigres est détectée autour d’un lieu fréquenté par le cas, une opération de démoustication est menée dans un périmètre très restreint autour de ce lieu." Le cas de dengue est un cas importé continue l'ARS, mais cela permet d'éviter que les moustiques piquent la personne infectée puis transmettent la dengue à une personne saine.