Un conseil de défense ce vendredi pour parler de la crise de l'énergie

2 septembre 2022 à 7h38 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Il est présidé par Emmanuel Macron.

Ils avaient généralement lieu pour parler de la crise sanitaire, cette fois c'est la question de l'énergie qui devrait être abordée ce vendredi pour un conseil de défense présidé par Emmanuel Macron. Parmi les sujets abordés : l'approvisionnement en gaz et en électricité alors que l'on s'attend à une crise face à une hausse des prix mais aussi en raison de guerre en Ukraine. 

La Première Ministre Elisabeth Borne, le Ministre de l'Economie Bruno Le Maire ou encore la Ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher seront présents. 

Elisabeth Borne met la pression aux patrons 

La Première Ministre a prononcé un discours hier devant les chefs d'entreprises, lors de la réunion de rentrée du MEDEF. Elisabeth Borne a été claire "nous n'avons qu'une seule voie, la baisse de la consommation d'énergie". Elle ajoute que certaines entreprises pourraient être touchées par des "rationnements" si elles ne réalisent pas d'économie d'énergie. 

Une réunion européenne

Si un conseil de défense a lieu ce vendredi, une réunion à échelle européenne sur le sujet de l'énergie est prévue le 9 septembre prochain.