Le don du sang gourmet ça débute ce mercredi à Saint-Etienne

7 février 2024 à 6h54 par Amandine Rousset

ACTIV RADIO

Le don du sang Gourmet est de retour à Saint-Etienne pour la 15e édition. A la fin du parcours, les donneurs pourront se restaurer grâce aux recettes préparées par des chefs et restaurateurs stéphanois.

Banniere forum cancer saint-etienne

Le rendez-vous est donné ce mercredi et jeudi à l’Hôtel de Ville. Le don du sang Gourmet revient à Saint-Etienne cette année, avec toujours le même objectif : faire passer aux donneurs un moment convivial et gourmand.

"Le parcours du don se fait en 4 étapes. Un accueil sur lequel on présente une pièce d’identité, la secrétaire remet, à ce moment-là, un document en vue du prélèvement pour un entretien pré-don. Le médecin ou l’infirmière habilitée fait passer cet entretien au candidat. Si le candidat est déclaré éligible, il pourra être prélevé. Le prélèvement dure 10 minutes, et ensuite le moment de privilège arrive : la collation. Elle aura des notes gourmandes et savoureuses grâce à l’implication des chefs et des restaurateurs stéphanois qui participent", explique Carole Jurine, chargée de communication et développement du territoire à l’EFS.

Partenariat avec l’ADEMS

Il est possible de prendre rendez-vous de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h30. Pour donner son sang, il est impératif d’avoir entre 18 et 70 ans, et de peser plus de 50 kilos. En revanche, il n’est pas obligatoire, voire même déconseillé, de venir à jeun.

Cette collecte de sang se fait en partenariat avec l’Association des Etudiants en Médecine de Saint-Etienne (ADEMS). L’opportunité pour l’EFS d’attirer des donneurs plus jeunes, comme l’affirme Carole Jurine. "Ils sont eux-mêmes étudiants donc ils font partie de la cible privilégiée de l’EFS. Et ce sont vraiment les jeunes de 18-24 ans que nous avons besoin de convaincre pour nous rejoindre dans les rangs. Chaque année, des donneurs de sang arrivent en âge limite donc il est important de renouveler les générations de donneurs. La présence des étudiants permet aussi de sensibiliser à d’autres formes de dons comme le don de plasma."

Parmi les restaurateurs participant au don du sang Gourmet, Marie-Ange Martinez, cheffe de cuisine du restaurant Madame à Saint-Etienne, est particulièrement attachée à cette cause. "J’étais longtemps donneuse en tant qu’étudiante et jeune adulte, puis avec les années je m’étais éloignée. Et à la naissance de ma fille j’ai eu la nécessité d’être à mon tour transfusée, par deux fois. J’ai compris à ce moment-là qu’il était indispensable, c’était une question de survie, de donner de temps en temps du sang."

Le Pont Nantin, La Route Bleue, la Java Bleue, A la Table des Lys, Le Glasgow, le Café Jean-Jaurès, participent, comme la Maison Dussap ou encore Chez Marinette. Moins de 4% de donneurs potentiels passent le cap de donner leur sang.


Titres diffusés