Un guide pratique pour les commerçants et artisans roannais

11 juin 2024 à 9h12 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO

La Ville de Roanne a édité un guide complet à destination des commerçants et artisans de la sous-préfecture de la Loire. Le document leur fourni les informations à connaitre et les services à contacter en fonction de leurs demandes et besoins à chaque étape de leur projet. Une initiative qui arrive dans un contexte tendu pour les boutiques du centre-ville.

Création, installation, réglementation : le guide pratique du commerçant & artisan roannais n'omet aucun élément pour accompagner ces publics dans le labyrinthe administratif  auquel ils peuvent être confrontés au quotidien. Refaire sa façade, accueillir ses clients, collecter les déchets, installer une terrasse, solliciter une aide, vendre de l'alcool, ouvrir le dimanche, mettre en place des promotions et liquidations, organiser un évènement... Rien n'est omis, tout est expliqué avec clarté, à grand renfort d'informations pratiques, de coordonnées et de liens vers les documents Cerfa à télécharger.

La Ville de Roanne, régulièrement sollicitée par les commerçants et artisans locaux,  entend ainsi fournir toutes les réponses dans un document d'une trentaine de pages. C'est la promesse de l'adjointe au commerce Sophie Rotkopf, qui a présenté le fascicule lors de sa publication sur le site internet de la municipalité au début du mois.

Guide pratique du commerçant & artisans roannais : Sophie Rotkopf

«Une période un peu compliquée»

Sophie Rotkopf l'admet sans difficulté : la période actuelle marquée par l'inflation n'est pas porteuse pour le commerce de centre-ville. Ce dernier est également confronté à la concurrence d'internet et des pôles commerciaux régionaux (Steel et Centre-Deux à Saint-Etienne, La Part-Dieu et Confluence à Lyon), ainsi qu'aux difficultés de circulation liées aux travaux (Bords de Loire II, Place de l'Hôtel de Ville). Il n'a en revanche échappé à aucun roannais que le projet Foch-Sully devenait peu à peu concrets avec l'avancée des travaux qui redessinent peu à peu le coeur de ville. Sa livraison, prévue fin 2025, doit contribuer à redynamiser le commerce de centre-ville grâce à ses 8000 m2 de surface commerciale et l'arrivée de nouvelles enseignes.

Le commerce de centre-ville tente de résister... en attendant Foch-Sully

Titres diffusés