Pollution à l'usine Ugitech à Saint-Etienne : les restrictions levées

Publié : 11 février 2025 à 15h30 par Clémence Dubois Texereau

L'entreprise Ugitech.
L'entreprise Ugitech.
Crédit : Capture d'écran.

L'incident s'est produit à hauteur d'une cheminée de rejet de l'usine, implantée dans le secteur de Terrenoire.

Mise à jour ce mardi 11 février à 15h30 :  La préfecture vient de lever toutes les mesures mises en place en fin de semaine dernière. "Les résultats définitifs, produits par un laboratoire agréé indépendant et obtenus ce jour, confirment l’absence de risque pour la santé à court, moyen et long terme", précisent les services de l'Etat. Conséquence, les produits de jardin peuvent être consommés en suivant les précautions de lavage habituelles. Concernant d'éventuels dommages sur les biens, qui auraient été causés par l'épisode de pollution, la préfecture demande aux personnes concernées de se tourner vers l'entreprise Ugitech. 

 

Une pollution recensée dans un périmètre de 200m autour de l'usine Ugitech à Saint-Etienne dans le secteur de Terrenoire. L'information est communiquée par la Préfecture de la Loire. Un incident a été recensé ce jeudi 6 février du côté d'une cheminée de rejet de l'usine, spécialisée dans le traitement de surfaces. 

Par conséquent, les autorités ont enregistré un épisode de pollution entre 6 et 9h du matin. Concrètement, elle se matérialise par des goutelettes rouges. Un périmètre a été mis en place par les pompiers autour de l'usine notamment dans la zone sud. L'usine est à l'arrêt pour le moment. 

Des habitations et une école dans le secteur 

En raison de la présence d'habitations ou encore d'une école et d'une aire de jeu dans le secteur, la Préfecture et l'ARS, l'agence régionale de santé, ont donné des consignes : 

  • Ne pas consommer des produits du jardin
  • Ne pas toucher les dépôts éventuels qui se trouveraient près des habitations
  • Eviter de promener des animaux de compagnie autour de l'usine

De plus, les enfants ont pour consigne de ne pas aller dehors pour éviter un contact avec d'éventuels dépôts présents dans la cour de récréation. 

A noter que le cours d'eau le Janon, situé à proximité, lui n'est pas pollué. 


Titres diffusés