Un Ligérien participe aux championnats de France de pizza

12 mars 2024 à 6h55 par Marny Poyet

Pizza
Crédit : Photo Facebook La Fontana

La compétition se déroule le 13 et 14 mars prochain à Paris, porte de Versailles. Le Ligérien a créé une recette pour l’occasion.

Il l'avait déjà présentée l’année dernière, sa pizza aux saveurs de la mer. En 2023, Benoit Deleve, gérant de la pizzeria La Fontana à Saint-Just-en-Chevalet, avait fini 8ᵉ. Cette année, il vise le podium. "Je l'ai un peu modifiée en fonction des critiques et des points d’amélioration", déclare-t-il.

Cette recette, il l’avait créée spécialement pour l’occasion. Tartare de Saint-Jacques, caviar, la mer est au rendez-vous. "Je représente deux régions", dit-il fièrement. "Ma farine, par exemple, vient de la Loire, mais les saveurs font honneur à ma région d’origine, le Poitou-Charentes. Ca représente deux régions : ma région d'attache et ma région d'adoption", explique Benoît. Avec des ingrédients onéreux, cette pizza ne figure pas à la carte de son établissement.

Pizza pour le championnat de France de pizza, signée Benoit DELEVE, Pizzeria La Fontana
Il a créé une recette spéciale pour l'occasion.
Crédit : Pizzeria La Fontana

Avec sa deuxième place lors de ses élections à Clermont-Ferrand, Benoît passera son épreuve aux côtés des meilleurs pizzaïolos de France. Ceux qui sont sur le podium de chaque sélection, passent au début de la compétition.

Le Ligérien participe à la compétition dans la catégorie "classique". Il aura 12 minutes pour produire son œuvre. La pâte a été préparée au préalable pour reposer 72 heures. 

"Il y a du très bon niveau, mais ma recette est elle aussi de très bon niveau", déclare-t-il. "Après, je ne suis pas à l'abri d’une pâte trouée ou autres aléas de concours", nuance Benoît.

Le gérant de La Fontana à Saint-Just-en-Chevalet enchaînera avec les championnats du monde au mois d’avril.

Pizza
Crédit : Photo Facebook La Fontana

Titres diffusés