Un mouvement de grève dans les raffineries, Feyzin pas concerné

26 janvier 2023 à 8h17 par Clémence Dubois Texereau

Feyzin
Vue de la raffinerie de Feyzin
Crédit : Photo Wikipédia

Le mouvement doit durer 48 heures.

Avant la mobilisation de mardi prochain partout en France pour dénoncer la réforme des retraites, la CGT appelle à une mobilisation ce jeudi et vendredi dans les ports et les raffineries. Un mouvement de 48h pour dénoncer la réforme. Les centrales électriques sont également concernées par se mouvement. Certains représentants des syndicats ont évoqué la possibilité d'avoir une grève de 48h une semaine, puis de passer à un mouvement de 72 h la semaine suivante. 

Jeudi dernier, pour la première journée de mobilisation interprofessionnelle, ce sont 70 à 100% des salariés des raffineries qui se sont mobilisés selon les syndicats. 

Quelle mobilisation dans les raffineries ? 

Selon nos informations, Feyzin n'est pas concerné par le mouvement ce jeudi. En revanche plusieurs dépôts ou raffineries connaissent des blocages. Selon la CGT, on recense 100% de grévistes au dépôt de Flandres dans le Nord, 80% à la raffinerie de Normandie, 60% à la bio-raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), 50% à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) et 30% sur le site de Grandpuits (Seine-et-Marne).


Titres diffusés