Un nouveau cas de grippe aviaire découvert dans le Forez

3 février 2022 à 19h17 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Un nouveau cas d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène de type H5N1 a été confirmé ce mardi sur cinq cygnes trouvés morts sur les étangs du Roi situés à Montverdun. 



Périmètre de zone de contrôle élargi 


Un premier cas avait déjà été découvert il y a quelques jours sur la commune de Mornand-en-Forez. Suite à cela, la Préfecture de la Loire avait établi le 27 janvier un périmètre de zone de contrôle temporaire. 


Avec la découverte de ce nouveau cas cette semaine, le périmètre est étendu aux communes de Pralong et Sainte-Agathe la Bouteresse.


Au total, 14 communes sont désormais concernées par la zone de contrôle temporaire : Chalain-d'Uzore, Chalain-le-Comtal, Chambéon, Champdieu, Magneux-Haute-Rive, Montverdun, Mornand-en-Forez, Poncins, Pralong, Saint-Paul d'Uzore, Marcilly-le-Chatel, Saint-Etienne-le-Molard, Sainte Agathe la Bouteresse et Savigneux.


Mesures spécifiques dans la zone de contrôle temporaire :


Toutes les volailles y compris les volailles de basses-cours et tout autre oiseau captif doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments ou sous filet.
Aucune volaille vivante, aucun oiseau captif ne doivent sortir des exploitations, commerciales ou non commerciales. Des dérogations seront possibles, après accord de la DDPP, principalement dans le cadre d’un transfert direct vers un établissement d’abattage
Les mouvements de personnes, d’animaux domestiques, de véhicules au sein des exploitations doivent être limités autant que possible.
La direction départementale de la protection des populations (DDPP) organise, dans chaque élevage de la ZCT, des visites vétérinaires de vérification de l’application stricte des mesures de confinement et de biosécurité. L’état de santé des animaux est systématiquement contrôlé.
Les activités de chasse au gibier d’eau et gibier à plumes sont suspendues.
Les activités de pêche de loisir sont également suspendues.
• La vente directe à la ferme des volailles abattues et des produits qui en sont issus est interdite.
• Durant la période de maintien de cette ZCT, une surveillance accrue de l’avifaune sera réalisée. 


À la date du 2 février 2022, la France compte 339 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 28 cas en faune sauvage et 11 cas en basses-cours.






systématiquement contrôlé.
Les activités de chasse au gibier d’eau et gibier à plumes sont suspendues.
Les activités de pêche de loisir sont également suspendues.
La vente directe à la ferme des volailles abattues et des produits qui en sont issus est
interdite.
Durant la période de maintien de cette ZCT, une surveillance accrue de l’avifaune sera
réalisée.