Un rapport du député Juanico sur le sport à l'école remis aujourd'hui au gouvernement

14 septembre 2016 à 14h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
C'est un vrai problème de santé publique : les jeunes français font moins de sport. Selon la fédération française de cardiologie, les enfants de 9 à 16 ans ont perdu ces dernières années 40% de leurs capacités cardio-respiratoires. S'ensuivent des problèmes d'obésité, de sédentarité avec la culture des écrans... Un constat alarmant qui a poussé le gouvernement actuel à réagir. Un rapport sur le sport à l'école, de la maternelle à l'université a été commandé il y a quelques mois à deux députés dont Régis Juanico, parlementaire de la Loire. La cinquantaine de propositions est remise officiellement aujourd'hui, jour national du sport scolaire.

"Le savoir-nager est un enjeu fondamental"


"Le korfall à l'école primaire de Chavanelle, ou le pôle gym de Saint-Etienne comme source d'inspiration"




[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/282721868" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Le but : développer les activités physiques dès le plus jeune âge ! Cela passe par l'aménagement de la cour de récréation. 65% des jeunes de 6ème sont licenciés dans un club sportif. Le problème : ce taux baisse à partir de la 4ème.