Un restaurant de la Loire mis à l’honneur dans un guide gastronomique

2 mai 2024 à 7h00 par Amandine Rousset

La Maison Forte
La salle principale de la Maison Forte
Crédit : Activ Radio

La Maison Forte, située à Farnay, a reçu la dotation Jeunes Talents Gault&Millau. Le couple à sa tête revient sur leur aventure.

Il est 15 heures, les tables ne sont pas dressées. En face de l’entrée, encadrée par des murs en pierre, trône un bar. A gauche, la salle principale du restaurant, à droite, une table qui peut accueillir un grand groupe. La Maison Forte a ouvert ses portes le 7 mars dernier, dans la Loire, à Farnay. Il y a quelques semaines, l’aventure a pris un nouveau tournant : le restaurant gastronomique a reçu la dotation Jeunes Talents Gault&Millau. Ce prix apporte une aide financière et matérielle, à de jeunes restaurateurs qui souhaitent ouvrir leur établissement gastronomique. Mickaël Marcoux et Marie-Jeanne Rault, les propriétaires et fondateurs de la Maison Forte, ont donc été primés et apparaîtront désormais dans ce guide gastronomique.

"C’est un plus, car quand on monte notre projet on n’y compte pas forcément dessus. On fait en sorte que le projet soit réalisable avec, ou sans. On a eu par exemple une dotation de 1 000 euros en casseroles, une dotation sur un certain nombre de kilos de foie gras, sur de la crème. Et on va installer des filtres à eau", explique le jeune homme.

 

Un projet mené à bien grâce à un coup de téléphone

C’est par un coup du sort que le jeune couple a pu mener à bien ce projet. Avec le sourire aux lèvres, et les yeux remplis de nostalgie, Marie-Jeanne raconte.

"C’est un peu un hasard. Mickael a toujours voulu ouvrir un restaurant dans la Loire, je l’ai toujours su. On était venu dans la région, à la base, pour voir un autre projet. Et sur la route un ancien agent immobilier nous contacte et nous dit qu’il a trouvé le restaurant de nos rêves. Je ne suis pas de la région, et il ne me donne ni l’adresse, ni le nom du village, mais juste la vallée du Gier. Et quand je le dis à Mickaël, il me dit : "jamais on n’ira s’installer dans la vallée du Gier (rires)." Il avait la mauvaise image, celle de l’autoroute, qu’on a forcément quand on ne connaît pas le coin. Mais j’insiste car j’avais pris rendez-vous. Finalement, quand l’agent immobilier est sorti de l’autoroute, et qu’on a commencé à voir les jolis villages, la vue et la bâtisse en pierre de l’extérieur, on s’est dit qu’on avait bien fait de venir. On s’est dit c’est là et pas du tout ailleurs."

 

Mettre à l’honneur les produits locaux

Et quelques mois plus tard le résultat les comble : la Maison Forte est sur pied. L’objectif de ce restaurant gastronomique : mettre en avant les produits du terroir, tout en offrant une diversité de choix aux clients. "On travaille beaucoup avec des maraîchers locaux. On a dette chance d’avoir une ferme en bas de chez nous qui travaille leur blé, leur farine. Et j’aime, en salle, les mettre en avant, au même titre que je mets en avant les plats de Mickaël. C’est tellement agréable de connaitre et de mettre un visage sur ceux qui nous ont fait les produits dont on se sert", confie la trentenaire. A la carte, 2 menus uniques, qui peuvent être modifiés en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire. 25 à 30 clients peuvent être accueillis pour le moment, et une terrasse permet de prendre l’apéritif, ou le digestif, à l’air libre. Les propriétaires se questionnent encore sur un agrandissement de cet espace. "Nous verrons plus tard", affirme Mickaël Marcoux.

L’équipe se compose actuellement du trentenaire en tant que chef cuisinier, de sa compagne pour le service, et de 2 autres personnes derrière les fourneaux. La Maison Forte est ouverte les lundi et jeudi soir, ainsi que les vendredi, samedi et dimanche le midi comme le soir.


Titres diffusés