Un shooting Louis Vuitton sur le site Le Corbusier à Firminy

24 février 2022 à 8h45 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

La marque Louis Vuitton a choisi le site Le Corbusier à Firminy pour un shooting photo en octobre dernier. L’information qui devait être gardé secrète a été dévoilée ce 10 février.


Après avoir été contacté plusieurs fois par la marque, la date d’octobre a finalement été trouvée. A l’origine, Louis Vuitton souhaitait shooter dans la nef de l’église mais après quelques échanges, les représentants du lieu et ceux de la marque se sont accordés pour prendre les photos sur le parvis de l’église afin de « respecter l’esprit du lieu ».



Floriane Font, la responsable de la communication du site Le Corbusier de Firminy nous raconte les prises de contacts avec Louis Vuitton :




Une volonté de Virgil Abloh


Virgil Abloh était en octobre dernier le directeur artistique Homme de Louis Vuitton, avant d’être emporté par le cancer un mois plus tard. Diplômé d’une maîtrise d’architecture avant de connaitre le succès dans le milieu de la mode, il connaissait en détail l’œuvre de Le Corbusier.


Floriane Font nous raconte comment Virgil Abloh en particulier a sollicité la réalisation de ce shooting :




D’autres shootings à venir ?


Après cette annonce Floriane Font « s’attend à quelques retombées ». « Pour les gens qui sont de passage dans la région, cela peut être un avantage pour les faire venir » illustre-t-elle.


Il se peut que ce ne soit qu’une première puisque « le jour du shooting, ils avaient commencé à nous dire que Virgil Abloh notamment était très intéressé pour shooter devant d’autres bâtiments comme la maison de la culture ou l’unité d’habitation » raconte Floriane Font avant de poursuivre : « Malheureusement, il est décédé mais d’autres représentants de la marque étaient présents au shooting et l’univers de Le Corbusier leur a beaucoup plu. On ne peut rien garantir mais ils sont intéressés pour revenir. »